Il ÉTAIT UNE FOIS…

… une exploratrice !

(suite de “Quand j’serai grande”)

CHOISIR SON NOM

“L’énergie du nom était très connu des égyptiens qui pensaient que le nom donnait la vie (animait) et donnait aussi la forme, car forme et vie étaient pour eux inséparables.”

“Pour les moines du Moyen-âge, le nom avait aussi une importance primordiale c’est pourquoi nombreux étaient les religieux qui choisissaient un nom particulier reflétant la nature de leur engagement spirituel et le but qu’ils s’assignaient.”

‘Le Bardo-Thödol’, Robert-Jacques Thibaud

UN NOM OU SA POSTURE AU MONDE

A l’instar des égyptiens ou des moines du moyen-âge, on retrouve l’importance du nom dans bon nombre de sociétés traditionnelles. Dans certaines tribus aborigènes, le nom donné à la naissance peut évoluer au cours de la vie de l’individu en fonction de comment celui-ci grandit, évolue, s’épanouit au sein de la société. Un nom pour refléter sa posture, sa prise de position, sa fonction, son regard ou ses dons. Un nom qui reflète la vérité, l’histoire de la personne. Un nom qui donne la place d’évoluer, de changer, de se transformer.

“Lors de son couronnement, on attribuait cinq noms au nouveau Roi, correspondant à chacune de ses plus grandes fonctions.” ‘Le Bardo-Thödol’ Robert-Jacques Thibaud

Avant de choisir un nom donc, connaître ma posture, ma fonction. Autrement dit, quelle est ma vérité intérieure ? J’ai toujours pensé que nous naissons avec une vérité personnelle unique, et qu’un des buts de l’existence humaine est de reconnaître celle-ci et de la réaliser, de l’incarner. L’auteur Paulo Coelho l’appelle “légende personnelle”.

Il m’a fallu dix années de cheminement pour enfin me souvenir de la mienne. Ce chemin je l’ai commencé par une question simple et en même temps tellement profonde que sa réponse se perd dans l’infini des mystères de l’univers.

“Qui suis-je?”

Douarnenez, 2024

Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est cette Légende personnelle. A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l’on a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu’on aimerait faire de sa vie. Cependant, à mesure que le temps s’écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu’il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho

LIBÉRÉE DU MAUVAIS RÊVE

C’était un jour comme les autres, en 2015, je prenais le métro machinalement pour aller à mon travail, le regard dans le vide, j’ai commencé à me sentir en décalage de moi-même. Un peu comme si je me regardais de l’extérieur, et que je m’observais. A cet instant, la personne que j’ai vu, je ne l’ai pas reconnue. Une étrangère. “Ce n’est pas moi”, me suis-je dis. Puis, “Comment j’en suis arrivée là? A vivre la vie que je m’étais toujours promise de ne pas vivre. Chaque jour, j’ai l’impression d’enfiler un costume afin d’incarner un rôle que je n’aime pas, dans une histoire que je n’ai même pas choisie.

Moment de bascule irrémédiable. A partir de là, j’avais ouvert une porte que je ne pourrai plus refermer. Alors j’ai commencé à tirer ce fil et le suivre un peu plus loin. Ce fil était fait de questions, dérangeantes, inconfortables et en même temps libératrices.

Qui suis-je, avant que le monde ne me donne un nom, une histoire et m’assigne un rôle dans cette histoire ?”. Ces questions c’étaient l’appel de mon âme, l’appel du retour à Soi (voir “Fin de l’Eclipse”). Avant que le monde me catapulte dans son histoire, mon âme avait sa propre histoire à vivre. Mais pour me souvenir de cette histoire, du vrai rêve de ma vie, de ma vérité intérieure, encore fallait-il que je discerne clairement les contours de celle que je vivais par défaut, afin que je m’en détache. Encore fallait-il que je prenne conscience de l’ampleur du “mauvais” rôle que j’incarnais par défaut depuis des années.

Autrement dit, avant de pouvoir répondre à la question “qui suis-je?”, j’ai dû commencé par répondre à la question “qui ne suis-je pas?”.

Paris 2015, Leica M6

“En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être. “ - Carl Jung

Cette histoire et ce rôle par défaut, créées par conditionnement, l’auteur Don Miguel Ruiz l’appelle “le mauvais rêve”, et le processus par lequel il se construit, “le processus de domestication”. Dans son livre “Les Accords Toltèques” il explique comment nous en arrivons à vivre un rôle et une histoire que nous n’avons pas choisie, et comment s’en libérer.

LES ACCORDS TOLTÈQUES

“Voilà comment on apprend quand on est enfant. Nous croyons tout ce que les adultes nous disent. Nous sommes d’accord avec eux, et notre foi est si forte que le système de croyance contrôle tout le rêve de notre vie. Nous n’avons pas choisi ces croyances et nous pouvons même nous rebeller contre elles, mais nous ne sommes pas assez forts pour réussir cette rébellion. Il en résulte une soumission aux croyances, avec notre accord. J’appelle cela le processus de domestication des humains. Grâce à cette domestication on apprend comment vivre et comment rêver. Au cours de notre domestication, l’information du rêve de la planète (le conditionnement de la société) est transmise à notre rêve interne et construit tout notre système de croyances.”

Ces accords inconscients, ces fausses croyances, finissent par remplacer presque totalement notre vérité initiale intérieure, notre rêve original, et devient l’histoire de notre vie, nous définissant un rôle qui se transforme en prison, qu’on en soit conscient ou non.

Pour s’en libérer, la nécessité du retour à soi, d’un chemin initiatique de guérison et de conscience: Mettre la lumière sur son inconscient dans lequel sont inscrits comme des programmes automatiques ces accords, croyances, conditionnements qui nous hypnotisent avec leur propre histoire. Qui nous disent “voilà ce que tu es. Voilà ta vie. Et tes rêves ne sont que des rêves.” Oser les remettre en question en posant des questions, à commencer par “qui suis-je? ou “qui ne suis-je pas?”.

Une fois ce chemin de libération commencé, le rêve sacré de notre âme refait surface. Il s’agit alors de le nourrir, et marcher vers lui sans regarder en arrière.

C’est dans les ténèbres de cette quête initiatique du retour à soi que j’ai retrouvé mon rêve. On voit mieux les étoiles dans un ciel noir sans lumière.

Pierre gravée du tumulus de Mané-Kerioned, Bretagne 2024

RÉÉCRIRE SON HISTOIRE, CHANGER DE RÔLE

Aujourd’hui l’histoire de ma vie est une histoire que j’ai choisie dans laquelle mon rôle est celui que le rêve de mon cœur porte depuis toujours. La vérité de mon âme. Ma légende personnelle. Cette vérité était là en moi depuis toujours, elle n’avait pas disparue. Elle était enfouie et étouffée par des couches d’illusions, de pensées enfermantes, de croyances limitantes. C’est seulement après avoir fais un gros travail de déconstruction que j’ai pu enfin entendre sa voix! Car c’est une toute petite voix qui dit cette vérité, c’est la voix de la petite fille qui dit d’une voix timide et presque honteuse à ses parents “moi je veux être une exploratrice. Je veux découvrir le monde, le comprendre, et connaître ses mystères. C’est ça mon rêve”. Cette petite voix fut victime des mauvais sorts de notre société à travers nos parents et l’école, qui nous disent que “-dans la vie on ne fait pas forcément ce qu’on veut”. “-ha, pourquoi?” “-c’est comme ça”.

Maintenant que j’ai pu de nouveau entendre cette petite voix, je peux enfin la choisir et l’honorer. Je peux réécrire mon histoire dans laquelle je suis celle que j’ai toujours voulu être. Quel soulagement et quelle paix intérieure cela m’offre!

Je suis une exploratrice, voilà mon rôle, ma fonction, ma posture au monde. Celle qui me donne le regard, la pensée à travers laquelle je suis en accord avec mon âme, à travers laquelle je prends place dans le monde et j’agis dans le monde. Celle qui a du sens pour moi, et c’est cela le plus important, que cela ait du sens pour nous mêmes.

Centre Bretagne, 2024

“-Oubliez le rôdeur. Devenez celui que vous deviez être.”- Elrond à Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux “Le Retour du Roi”

Mon histoire est une histoire de renaissance.

Une histoire de cheminement de l’illusion vers la vérité, de la soumission à la rébellion, de l’inconscient vers la conscience, de la victime vers la souveraine, de mauvais rêve à rêve éveillé, puis réalisé.

Une histoire dans laquelle j’ai choisi de créer ma vie en conscience plutôt que de la subir à travers des conditionnements, programmes et enjeux inconscients .

Une histoire de choix. J’ai choisi de renoncer au confort du conditionnement vers l’inconfort de la quête de soi, du rêve de mon âme, de ma légende personnelle. C’est un risque, car dans ce choix, le chemin n’est pas tout tracé, c’est à nous de le créer. Car c’est notre chemin propre et il est unique.

C’est une histoire héroïque, qui raconte qu’il est possible pour chacun, chacune à tout moment de sa vie d’en changer le cours, de reprendre son destin en mains, de vivre une vie qui a un sens profond pour nous.

Devenir celle/celui que l’on est vraiment à l’intérieur, dans nos profondeurs, derrière les couches d’accords conclus à notre dépend. Voilà ce dont il s’agit.

Et ceci n’est pas un caprice, ceci n’est pas un luxe, ni une lubie, ceci est un devoir et une responsabilité. Comment pourrions-nous prétendre vouloir aider le monde à changer, à aller mieux, si nous ne le faisons pas pour nous mêmes?

Quittons ces mauvais rôles, réécrivons nos histoires. Il est temps!

“ Quoi qu'il en soit, de même que je suis née exploratrice et que, dès mon enfance, je me suis toujours continuellement échappée, anxieuse de découvrir ce qui existait au-delà des limites imposées à ma vue: la porte du jardin, le tournant de la route ou le mur formé par l'horizon, de même j'ai eu, tout enfant, la curiosité des croyances religieuses. “

- Alexandra David-Néel ‘Le Sortilège du Mystère’

photo: Temple Wat Srisuphan (silver temple) à Chiang Mai, Thailande, 2020

Salomé Jung est le nom que j’ai choisi pour incarner cette posture d’exploratrice. Pour autant, il n’a aucune importance. Ce qui importe c’est que chaque jour c’est ma vérité personnelle qui guide mes choix, et que ma réalité devienne un rêve éveillé.

Suivant
Suivant

QUAND J’SERAI GRANDE