
LA QUETE
L’OBJET DE MA QUÊTE
En tant qu’être humain je suis en quête de sens et de profondeur, je suis en quête d’un autre monde possible, d’un nouveau paradigme. En tant qu’exploratrice du merveilleux, je suis en quête d’un idéal auquel notre monde semble avoir renoncé, et qui aujourd’hui relèverait presque de la foi (ou de la folie?): le Paradis Terrestre.
Ces mots, prononcés à l’heure où l’état de notre monde semble avoir touché le fond du fond, à l’heure où les limites de l’absurde et de l’horreur ont été dépassées depuis longtemps et ne cessent de s’enfoncer toujours plus loin dans l’obscurité, à l’heure où plus rien semble ne faire sens, que le merveilleux et la beauté ne sont plus que légendes, et que même la raison semble déraisonner et nous avoir abandonné, ces mots pourraient sonner comme une insulte à la réalité de la souffrance qui s’est emparée du paysage terrestre.
Pourtant, n’y a -t-il pas justement de moment plus opportun que celui où la réalité de notre monde portent les couleurs et l’odeur de l’enfer, pour sérieusement et radicalement commencer à vouloir, sans plus de négociations, une Terre en Paix, une Terre de Paradis ? La barre de mon cap est haute, parce que celle du monde est tombée trop bas.
Alors, à tous ceux et celles qui comme moi osent vouloir un autre monde, et y croire, je vous invite à partager cette quête avec moi.
“Nous avons peu à peu perdu la clé du Jardin d’Eden en perdant la conscience de ce que nous sommes ‘Les sages gardiens de l’abondance’: des gardiens et des témoins de la beauté de la vie” - Franck Nathié, permaculteur
LES PISTES
Atteindrai-je un jour ce cap? Peut être, peut être pas. Mais le voyage en vaut la peine. Il y a tant à explorer, découvrir, questionner, sentir, expérimenter pour tenter de trouver ou retrouver cet autre monde possible, ce paradis terrestre. Depuis plusieurs années je me suis attelée à parcourir (par la connaissance et l’expérience) différents regards, différents prismes, différentes pensées, de la science à la spiritualité en passant par l’art, la psychologie, et la tradition ancestrale. J’apparente cette démarche à une tentative de cartographie personnelle du monde et de la réalité, me permettant de naviguer vers mon cap. Ici je partage progressivement une synthèse de ce chemin d’exploration qui semble suivre des étapes significatives.Pour chaque piste, un dossier de d’(en)quête est partagé.
La première piste s’appelle: L’accessible du Merveilleux.
“Notre position est simple : dans tous les domaines où se manifeste le mouvement vers plus de conscience, nous sommes pour ce qui unit, pour ce qui élève, pour ce qui aide à changer. Nous sommes pour ce qui maintient en disponibilité d’éveil.” - Louis Pauwels