?
Je suis
Artiste multidisciplinaire, écrivaine, voyageuse, chercheuse indépendante, poètesse, visionnaire, sorcière, conteuse, réalisatrice, sauvage, photographe, rêveuse, et surtout: exploratrice du merveilleux
SJ pour Salomé Jung, mon nom d’explor/artiste.
Je me positionne comme une exploratrice, avec l’esprit ouvert et le sens du discernement, je questionne, interroge avec curiosité. Surtout, je cherche les ponts qui relie les mondes, les points de reliance entre ce qui semble être à priori totalement antinomique: science/tradition, monde “moderne”/monde “sauvage”, monde intérieur/monde extérieur. Je pense que la clé de notre évolution vers une humanité en paix se trouve à la frontière entre ces mondes.
Mon chemin d’exploration de ces 9 dernières années m’a amené à découvrir :
Le monde intérieur : à travers la psychanalyse et les travaux de Carl Jung notamment, du langage symbolique et archétypale, l’art du Conte et du récit, l’étude mythologique, et surtout un chemin de guérison et de conscience.
Le monde extérieur : à travers l’apprentissage et la pratique de la permaculture, de la vie en collectif, de l’éco-construction, du voyage et de la rencontre avec d’autres cultures et sociétés humaines (tribu Batak aux Philippines), l’étude et l’expérience des traditions primordiales et ancestrales.
J’en ai tiré des compréhensions profondes, des enseignements qui m’ont aidé à m’approprier des outils de cheminement pour l’individu et le collectif tels que le pouvoir des histoires/du récit, le pouvoir de l’imaginaire, la cartographie sensible.
Finalement, je me suis vue faire une belle boucle de retour à mon premier émerveillement d’enfance : Les histoires.
Je suis un rêve qui devient réalité au cours d’un long chemin
Je suis un mythe dans un mythe
Je suis une énigme
Je suis libre d’être
ce que je suis.
(SJ)
“- Ellie, je sais que tu dois penser que tout ça est une injustice, mais c’est encore en dessous de la vérité. Je veux que tu saches que je suis d’accord avec toi. J’aimerais bien que le monde soit l’endroit où la justice est le principe de base, où le genre d’idéalisme que tu as montré soit récompensé, et non utilisé contre toi. Malheureusement, nous ne vivons pas dans ce monde.
-C’est drôle, j’ai toujours pensé que le monde était ce qu’on en faisait.”
Image et texte du film CONTACT, Robert Zemeckis 1997
Fréquence.Merveilleux
Sens 1 : Un Objet Virtuel Non Identifié opérant depuis la fréquence du merveilleux
Cet espace virtuel est tel un vaisseau interdimensionnel flottant entre les lignes du temps et de l’espace, se déplaçant uniquement sur les ondes qui portent la signature vibratoire du Merveilleux. Sa mission principale est de révéler le caractère merveilleux de la vie à travers l’exploration, l’expérience et la création.
La fréquence du merveilleux est gardienne d’une porte sacrée et mystérieuse derrière laquelle se trouve la face cachée des choses qui existent, leur substance primordiale, leur chant unique, leur histoire et mémoire, leur âme.
Sens 2: Une création artistique multimédia en perpétuelle expansion
Fréquence.Merveilleux est né quand j’ai réalisé que la recherche du merveilleux, de l’émerveillement se trouve être l’intention commune de mes idées, créations, recherches, expériences, inspirations, et outils. Il est à la fois un cap, un objet de quête, un moyen d’exploration, et une manière de vivre. Peut être est-il le sens que j’ai choisi de donner à mon existence.
Jouant librement dans les interstices entre la forme et le fond, une forme et une autre, Fréquence.Merveilleux est cet espace créatif reflétant ma façon d’être, et encore au-delà de cela. Une identité voulant échapper à l’enfermement de l’identification pour se préserver mouvante, vivante.
Sens 3: Une proposition d’expérience et d’exploration poétique, sensible, mystique de la nature humaine et de l’univers
Le merveilleux a ceci de merveilleux qu’il ouvre des portes et élargit l’esprit au-delà des frontières du mental conditionné par des croyances. Sur la fréquence du merveilleux, l’esprit se fait libre d’explorer - de voler, de ressentir, de goûter, d’imaginer, de créer, de s’émouvoir- d’autres visions, d’autres mondes, d’autres chemins.
Cet espace virtuel est une proposition de se détacher un peu de la tyrannie moderne de LA Vérité absolue par LA preuve scientifique à tout prix. Ici le but n’est pas de prouver ce qui est “vrai” ou pas, “réel” ou pas, mais d’expérimenter ce regard et cet état d’émerveillement des choses, de la vie, des autres, de soi.
La recherche est là, le goût de la connaissance aussi, ce qui change c’est la manière de les approcher. Le propos n’est pas de savoir pour savoir, la motivation est sensible: c’est une recherche de connexion et de reliance profonde avec la vie. La poésie est centrale, car elle sublime, elle répond, elle transmute, et cristallise l’expérience. Elle à la fois la destination et le chemin.
Réflexion
Depuis quand avons-nous cessé de nous émerveiller pour le mystère de la vie? Et qu’est que cela a fait de nous en tant qu’être humain et société?
Et si retrouver notre capacité d’émerveillement pouvait être une piste vers un autre monde, une autre société à créer ? Une autre manière d’être humain en choisissant une place intégrée plus harmonieusement au sein de l’ensemble de la Création?
« La science n’est jamais qu’un regard sur le monde. Il y en a tant d’autres. » -Heisenberg, fondateur de la physique quantique
©Moebius
©2025 Fréquence.Merveilleux
"Ce n'est pas la société qui doit guider le héros/héroïne créateur,
mais précisément l'inverse."
-Joseph Campbell
L’ensemble des écrits, images et contenu - sauf crédités- du domaine fréquencemerveilleux.com est protégé par le droit d’auteur.