L’OEUF DU MONDE

Collage réalisé en juin 2023 lors d’une résidence artistique

“ Orphée le voyant déclare que la Nuit est à la fois puissance et contenant originel. Au coeur de la Nuit sans mesure palpite le Temps, dont même les Dieux ne sont pas maîtres. De la Nuit, du Noir donc, jaillit l’Oeuf Cosmique, apparition immaculée des mondes à naître. C’est par le Vent, le souffle en mouvement, invisible et toujours présent, qui attisa en elle la lumière, que la Nuit conçoit cette quintessence, l’Oeuf chargé de tous les devenirs.

Scindé en deux, l’Oeuf produit le Ciel et la Terre, à savoir le translucide sans poids et l’opulence du matériau. Et de l’union des contraires, prolifération de toute espèce. L’homme façonné par le plein et le vide restera toujours une créature ambivalente.”

Pythagore et l’harmonie des sphères - Simonne Jacquemard

Hilma Af Klint “Cosmic Egg”

Marina Holovina

artiste inconnu

Image du livre “Mondes, mythes et Images de l’univers” de Guillaume Duprat

L’OEUF COSMIQUE

L'œuf cosmique est souvent représenté comme le germe contenant l'univers en puissance, par exemple pour l'orphisme. Il symbolise la rénovation périodique de la nature, la possibilité de renaissance du monde. L'éclosion de l'œuf donne naissance à l'Univers (Pan Gu en Chine, Partholon chez les Celtes, Puruska en Inde, Nommo au Mali).

En Egypte, Thot, l’ibis divin, le scribe sacré, qui avait couvé l’oeuf du monde et à qui l’on attribue -selon les versions- la création universelle par le seul son de sa voix.

« L’oeuf vu comme symbole de la création ? On le retrouve aux Indes, en Perse, en Assyrie, en Egypte.. » Et de l’oeuf même, à travers l’Oiseau, jaillit le chant du monde. Outre les orphiques, pareille cosmogonie était professée par Epiménide de Crète. Cit Orphée et la religion grecque , Guthrie p;109

LE BIG BANG

Les théories scientifiques sont par essence sujettes à de profonds remaniements. Par exemple, le modèle du Big Bang a été proposé en 1922 par Alexandre Friedmann, puis en 1927 par l'abbé Lemaître à partir d'une théorie de l'« atome primitif ». Celui-ci fut un pionnier dans l'utilisation de la relativité générale formulée par Einstein douze ans plus tôt. Einstein eut des scrupules lorsque sa brillante théorie le mena à un univers en expansion. Cette idée le dérangea beaucoup, au point de la réfuter vigoureusement dans un premier temps, avant d'admettre son erreur.

Le Big Bang n'est considéré comme étant le modèle le plus satisfaisant que depuis 1962. Auparavant, c'est la théorie de l'univers statique et éternel qui avait la faveur des astrophysiciens. La cosmologie moderne a donc elle aussi été sujette à d'importants remaniements, qui l'ont approché soudainement du récit biblique d'un univers non-statique mais sortant du néant sous forme d'énergie (« que la lumière soit »), se transformant partiellement en matière (formation du firmament au « deuxième jour ») ; néanmoins, certains modèles scientifiques conçoivent déjà l'existence d'un "univers" antérieur au Big Bang (cf. Gabriele Veneziano et la théorie des cordes)...

L’OEUF DU MONDE ou LE MYTHE DE LA CRÉATION

La création de l’oeuf du monde selon les Kogis (Colombie)

La création de l’oeuf du monde selon les Dogons (Mali)

Nout, Déesse originelle du mythe de la création égyptien

Le serpent créateur

La spirale de la création

Le Verbe et le Son créateur

La baleine créatrice de la légende du Cinquième Rêve

La création selon les textes bibliques

Les légendes des dieux créateurs venus des étoiles (île de Pâques, Dogons, …)

Les Pierres écrites des Peuples du Sahara

La Tradition orale des Tolaïs, peuple Papou

L’atome créé

Un langage extra-terrestre tiré de la revue ORBS

RESSOURCES POUR LE PROCESSUS DE CRÉATION:
Guillaume Duprat MYTHES ET MONDES
LE CHEMIN DES NEUF MONDES Eric Julien

Revue ORBS numéro spécial CONTACT

Science et Avenir, août 2005 - article “Les Pierres écrites des Peuples du Sahara”

diverses recherches sur la cosmogonie

TECHNIQUES UTILISÉES:                                              DESSIN, COLLAGE, CALLIGRAPHIE, LINOGRAVURE

“Au début, il y avait la mère.

Tout était obscur. Il 'n’y avait pas de soleil, pas de lune. La mer était partout. La mer était la mer, puis est venu le monde…

Le monde a la forme d’un oeuf, un oeuf très grand, posé avec la pointe vers le haut. Dans cet oeuf sont les neuf terres. Ce sont de grandes plateformes arrondies, les unes posées au-dessus des autres. Nous, nous vivons sur la Terre du milieu, nous l’appelons Senenumayang. Au-dessus de ce monde, jusqu’en haut, il y a quatre mondes (…) Ces terres sont bonnes, elles s’appellent Nyuinulang, les terres du Soleil. En-dessous, il y a quatre autres mondes (…) Ces terres sont sombres, difficiles, elles s’appellent Sei-nulang.

L’univers, ce grand oeuf, est très lourd. Il est soutenu et porté par deux larges poutres, et quatre hommes le soutiennent, deux à l’ouest et deux à l’est. Sous le monde, il y a de l’eau. Sur l’eau, il y a une grande pierre, plane et particulièrement belle. Sur cette terre, la mère est assise. Elle donne de l’eau et à manger aux quatre hommes qui soutiennent ce monde pour qu’ils ne se fatiguent pas.

(…)

Dans les temps très anciens, les gens de notre terre allaient visiter les terres d’en haut, des terres où l’on ne vieillissait pas. “

Mythologie Kogi, d’après Gerardo Reichel -Dolmatoff

Extrait du livre “Le chemin des neuf mondes” de Eric Julien

“A L’ORIGINE, IL N’Y AVAIT RIEN QU’UN OEUF,

ET CET OEUF NE REPOSAIT SUR RIEN. MAIS À L’INTÉRIEUR DE CET OEUF, IL Y AVAIT LE DIEU

AMMA.

AMMA LUI-MÊME ÉTAIT LA SEMENCE, LA MATRICE DU COSMOS. IL AVAIT LUI-MÊME DESSINÉ LA MATRICE DU MONDE ET L’EXPANSION FUTURE DE L’UNIVERS.

UN JOUR AMMA DÉCIDA DE CASSER L’OEUF.

CELUI-CI SE MIT À VIBRER 7 FOIS, PUIS IL ÉCLATA ET LIBÉRA L’ESPRIT CRÉATEUR. DES GRAINES JAILLIRENT ALORS DE L’OEUF, VOLÈRENT DANS TOUS LES SENS, ET FORMÈRENT UNE COURONNE BRILLANTE TOUT AUTOUR DU CIEL QUE L’ON APPELLE VOIE LACTÉE.

PUIS AMMA REPRIT SON OEUF ET PROCÉDA À UNE SECONDE NAISSANCE. IL CRÉA DE NOUVELLES GRAINES DONT LA PLUS IMPORTANTE FUT UNE GRAINDE DE CÉRÉALE, LE FONIO.

A L’INTÉRIEUR, IL Y AVAIT LA NOURRITURE, DONC LA VIE. ET LA VIE S’EST CRÉÉE EN TOURBILLONNANT, DE LA MÊME FAÇON QU’AMMA ÉTAIT SORTI EN TOURBILLONNANT DE L’OEUF DU MONDE.

ENSUITE, AMMA PÉTRIT LE NOMMO, QUI EST LE MAÎTRE DE LA PAROLE, DU CIEL ET DE L’EAU. IL PÉTRIT LES QUATRE ANCÊTRES…”

COSMOGONIE DES DOGONS DU MALI

Suivant
Suivant

Le Pays des Merveilles