L’ACCESSIBLE DU MERVEILLEUX

PREMIÈRE PISTE

Le merveilleux est ma première piste d’exploration. Plus encore, il est le fondement de ma démarche d’exploratrice. Non, encore plus: il est la source de ce qui m’anime (du grec ‘anima’: souffle de vie). Sans lui, je m’éteins doucement, une mort lente qui commence à l’intérieur et se cristallise jusque dans ma chair. Un peu extrême? Pas quand on a appris à faire la distinction entre ‘vivre’ et ‘survivre’.

Cette distinction je l’ai faite, ou plutôt elle m’a sauté violemment au visage, fin 2015 dans un morbide cocktail de stress post-traumatique d’attentats terroristes + burn out “d’un jour sans fin” + maladie auto-immune d’un corps qui hurle mais que je n’entends pas.

Il m’a fallu, peut être, une mort de nature ultra violente et absurde envahissant les rues de Paris pour constater celle qui me rongeait progressivement de l’intérieur, la vie qui s’éteignait sans bruit en moi.

J’ai cru alors me réveiller, sortir d’un long sommeil, d’une hypnose. Et je me suis entendue dire “pourquoi ai-je l’impression de vivre à moitié? voir pas du tout? Je me sens morte à l’intérieur. J’ai l’impression d’être un zombie. Je veux être humaine. Je veux être vivante.

Comment devient-on pleinement vivante ? Comment ressuscité l’étincelle de vie en moi? Qu’est ce qui la nourrit et la fait grandir?”

Il m’a fallu alors un premier grand saut dans l’inconnu, une aventure totalement inattendue à l’autre bout du monde, une immersion dans un espace absolument prégnant de VIE: la jungle.

C’est peut être là bas que j’ai ressenti la réponse: l’émerveillement. Voilà ce qui me donne vie, voilà ce que je dois retrouver pour me sentir pleinement vivante.

La jungle m’a recueillie, bercée, consolée, soignée et a réanimé mon âme. Je suis restée seulement 9 jours pour ce premier voyage, puis je suis rentrée à Paris. Les mains vides, mais les tripes, le cœur et l’esprit baignant dans un souffle quasi liquide chaud et lumineux. Je fus étonnée d’entendre mes proches constaté ce changement intérieur quand ils me partagèrent qu’ils me trouvaient différente sans pouvoir dire en quoi je l’étais. Je portais en moi une nouvelle fréquence, celle de la vie pleine, celle de l’émerveillement qui ouvre une porte immense: l’infini des possibles.

Il faut sauver le merveilleux, car c’est lui qui nous sauvera.

“ Le monde d'aujourd'hui est tout aussi magique que celui des générations passées, J. Campbell, le grand professeur de mythologie, disait que toute personne attendant au coin d'une rue le signal de traverser aspire au fond à pénétrer dans un univers d'aventures et de prouesses héroïques.

Incapables de saisir notre chance, nous traversons la rue sans remarquer l'épée fichée dans le rocher au bord du trottoir. Notre voyage dans le miraculeux peut commencer dès maintenant. La voie du magicien n'appartient pas à un passé révolu. Elle est toujours et partout possible. Elle appartient à tous et à personne.”

Deepak Chopra - La Voie du Magicien

MANIFESTE POUR L’ÉMERVEILLEMENT

1.S’émerveiller c’est résister en refusant la posture d’être humain que la société matérialiste pure nous impose- à savoir une posture d’être humain dominant au sommet de la pyramide de l’évolution, séparé du vivant et des autres sociétés humaines qui peuplent la Terre.

2.S’émerveiller c’est choisir une posture d’écoute et d’humilité face à la vie, tel un enfant dont le but n’est pas de contrôler mais de co-créer.

3.S’émerveiller c’est prendre un chemin qui nous ramène à une juste place réintégrée à l’écosystème du Tout.

4.S’émerveiller c’est se permettre de guérir du traumatisme de la brutale séparation de l’être humain de sa nature vivante.

5.S’émerveiller c’est pouvoir imaginer un autre monde que celui dont on a hérité. C’est reprendre son pouvoir de création.

6.S’émerveiller c’est honorer la beauté de tout ce qui est, devenir plus conscient de la valeur de tout ce qui est, et développer l’élan de protéger tout ce qui est.

7.S’émerveiller c’est une voie pour redevenir pleinement vivant, apprendre à être humain, tout simplement.

“Tous les pouvoirs ont intérêt à nous attrister. Rien ne leur nuit plus que la joie. La joie ça n’obéit pas. Un pouvoir ne tue pas pour éliminer des adversaires. Il tue pour attrister.”

-Alain Damasio

malgré tout ce qu’on perçoit d’absurde et de laid dans le monde, il y a toujours une résonnance entre nous et cette beauté absolue que l’on perçoit derrière le moindre brin de vie, derrière le moindre amour, et qui nous donne envie de continuer malgré tout.

extrait “Le Cinquième Rêve” de Patrice Van Eersel, p.298

“Nous naissons, nous vivons, nous mourrons au milieu du merveilleux.”

Napoléon 1er (Ajaccio 1769 - Saint Hélène 1821) Lettre à Joséphine 5 avril 1796

ÔDE AU MERVEILLEUX

JACQUES MAYOL ou

L’HOMME-DAUPHIN

Celui qui inspira Le Grand Bleu. Celui qui atteint le premier la barre des 100 mètres en apnée. Surtout, celui qui appris à être humain grâce à son amour des dauphins, et son humilité face à la nature. “Au fond de soi, il y a le calme. Au fond du calme, il y a l’amour. Ce sont les dauphins qui me l’ont appris. C’est grâce à eux que j’ai battu tous mes records."

Celui qui rêvait d’une évolution de l’être humain vers ce qu’il appelait Homo Delphinus:

“Cet humain aura compris qu’il 'n’est pas étranger à la nature, à l’océan qu’il respectera comme sa propre mère, à l’univers entier qu’il reflète en lui, comme le microcosme reflète le macrocosme.”

Ce qu’il répondait quand les scientifiques lui demandait comment il pouvait supporter une pression de dix atmosphères sans le moindre équipement :

Quand je plonge, ce n’est pas compliqué, je suis en état d’amour de l’eau! Mais cela se dit comment l’amour, en langage mathématique?”

Citations extraites du livre “Le Cinquième Rêve” de Patrice Van Eersel

And all the lights, will be, will be
And all the waves, the sea
And all the waves, the sea, the sea
And all the light, will be

And all the dust will drift away (ooh)
And all the nights and all the days
And all the heavens go their way
And only change is here to stay

And all the light, will be, will be
And all the waves, the sea
And all the waves, the sea, the sea
And all the light, will be

And all the stars, without a name
And all the skies, that look the same
And all the clouds, that fade, and then
Then all of this, begins again

CYMATIQUE

C’est Ernst Chladni, physicien allemand du XVIII siècle qui révèle la face cachée du son au monde occidental. Grâce à une technique utilisant une plaque de métal sur laquelle il place une quantité de matière telle que du sable, puis faisant vibrer la plaque grâce au frottement d’un archet, voici ce qu’il découvre: sous l’impulsion d’une vibration acoustique, la matière s’organise selon des formes géométriques!

Après lui d’autres continuent l’exploration, apportant chacun.e un indice de plus. C’est Hans Jenny, médecin et artiste suisse du XX siècle qui invente le terme “Cymatique”, dérivé du grec ancien κῦμα, kûma (« vague »).

Aujourd’hui, les premières conclusions de cette exploration ouvrent des questions et des portes pour l’esprit occidental, qui pourraient, si on en tire un peu plus le fil, nous amener très loin dans notre compréhension et approche des fondations de la nature de la réalité.

Il semblerait en effet, qu’à chaque fréquence corresponde une forme spécifique. Pourrait-on dire autrement alors, que chaque forme existante dans la matière résulte de la vibration d’une certaine fréquence? De quoi renverser la grande table du matérialisme! Quelle serait l’origine de ces fréquences organisant les formes de la matière ?

Cela me rappelle quelque chose…

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes Choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. » (Jean 1:1-5 ) (*) Religion Chrétienne (Pour ne pas citer l’Hindouisme, la civilisation Sumérienne, Egyptienne, les Dogons du Mali et bien d’autres qui racontent le mythe de la création par le verbe, le son…)

Etrange comme ces motifs ressemblent à ceux brodés, tressés, dessinés par les sociétés traditionnelles tout autour de la planète depuis la nuit des temps, non?

formes révélées par la technique de Chladni

SAMARCANDE

Aujourd’hui, Samarcande est la deuxième ville plus peuplée d’Ouzbékistan. Ses trésors d’architectures témoignent d’une longue histoire, située sur la route de la soie où elle fut l’une des cités les plus importantes.

Influencée par différentes cultures venues la visiter ou s’y installées comme la culture persane, helleniste, islamique et turco-mongol, elle a été le foyer de plusieurs religions et spiritualités comme le bouddhisme, le zoroastrisme, l’hindouisme, le judaisme, le soufisme, et l’islam.

Alexandre le Grand y aurait séjourné à l’époque où la cité s’appelait Maracande.

Ses fondateurs serait des Sogdiens, une confédération des Saces (Scythes) au cours du 1er millénaire avant JC.

C’est à Samarcande, au temps des Sassanides, dernière dynastie impériale Perse existant avant la conquête musulmane, que l’oeuvre des Mille et Une Nuits débute:

Nécropole de Chah-e-Zindeh, © Henry Wu

LES MILLE ET UNE NUITS

“Les Chroniques des Rois Sassariens, anciens Rois de Perse, qui avaient étendu leur Empire dans les Indes, bien loin au-delà du Gange jusqu’en Chine, racontent qu’il y avait autrefois un Roi de cette puissante maison qui était le plus excellent prince de son temps. Il avait deux fils: l’aîné appelé Shahriar, digne héritier de son père, en possédait toutes les vertues, et le cadet nommé Shahzenan, n’avait pas moins de mérite que son frère.

Après un règne aussi long que glorieux, ce Roi mourut, et Shahriar monta sur le trône. Shahzenan, exclu de tout partage par les lois de l’Empire, et obligé de vivre comme un particulier, au lieu de souffrir impatiemment le bonheur de son aîné, mit toute son attention à lui plaire. Shahriar lui donna le Royaume de la Grande Tartarie. Shahzenan en alla bientôt prendre possession, et il établit son séjour à Samarcande, qui en était la capitale. “

Aksakal senior de Samarcande, en grande tenue (Kaftan) - Pinterest/auteur inconnu

NAISSANCE COSMIQUE

Le disque récemment observé par James Webb, nommé HH30, se situe à 450 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Taureau.

“Un disque protoplanétaire est un amas de gaz et de poussières en rotation autour d’une jeune étoile. C’est au sein de cette structure que se forment progressivement les planètes sous l’effet de la gravité et des interactions chimiques.”

Grâce à sa capacité à observer dans l’infrarouge, James Webb peut pénétrer les nuages de poussière cosmiques et révéler des détails invisibles aux télescopes optiques comme Hubble.

SOURCE: SCIENCEPOST

©Image James Webb Space Telescope

L’APPEL DU MYSTÈRE

Ode N°777 *Le Grand Mystère*

.

Mystère ? Vous avez dit Mystère ?
J'arrive !

*Mon âme a toujours faim de mystère.
Celui qui est là, partout, au coeur de toutes choses,
celui qui les anime (du grec ‘anima’: souffle, vie).
*Le mystère fait taire mon moi et élève mon Soi.
Il m'invite à jouer avec lui un jeu de cache-cache, une chasse au trésor avec l'univers. Le mystère gagne toujours. Et le jeu continue...
Parfois je l'aperçois, je crois pouvoir le toucher mais il est déjà plus loin, plus haut et plus profond.


*Le mystère est une porte dont la clé est une question sans fin (alors mon âme ne mourra jamais de faim!)

Le Grand Mystère. C'est l'endroit où je peux venir me reposer, retrouver la paix, dans des bras plus grands que moi.

***

Du latin "mysterium" lui-même du grec ancien mûsterion ("initié")

Sens 1. Ce qui n'est connu que des initiés
Sens 2. Vérité de foi contenue dans la révélation et qui, sans contredire la raison, la dépasse
Sens 3. Ce qu'il y a de caché, de secret, d'inconnaissable dans les phénomènes de la nature; ce qui est inexplicable pour la raison humaine

(SJ)

À SUIVRE:

DOSSIER D’EXPLORATION